Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour et bienvenue sur ce blog !
Pour mon tout premier article, je voulais te parler plus en détail de ce qui m’a poussée à devenir coach.
Comme tu l’as peut-être lu dans ma présentation juste ici , je n’ai pas toujours été entrepreneure ni coach.
C’est une activité qui a été mise sur mon chemin alors que je me cherchais moi-même.
En janvier 2018, je me suis faite accompagner pour la première fois par une coach en reconversion. Elle se spécialisait dans les profils dits « atypiques », celleux qui ne rentrent pas dans les « cases » du parcours classique. A l’époque, je m’étais déjà reconvertie une première fois d’ingénieure à recruteuse. Mais au bout de 3 ans dans le recrutement, quelque chose me titillait de nouveau. Je ressentais le besoin de me questionner : est-ce qu’être recruteuse, c’était vraiment ma mission ? est-ce que ce format de poste me permettait d’utiliser mon plein potentiel ? est-ce qu’il me rendait vraiment heureuse ?
Je précise que je vivais en Angleterre à ce moment là, à Londres. En fait, j’ai fait tout mon début de carrière au Royaume-Uni où j’ai vécu en tant qu’expatriée de 2012 à 2021 (intéressant ces dates inversées !).
J’ai donc découvert la puissance de la transformation grâce au coaching parce que je me posais moi-même des questions – je me souviendrai toujours de 2 choses :
- une question toute simple que ma coach m’a posée, et qui a déclenché le plus gros déclic chez moi : « si tu avais une baguette magique et que tu pouvais faire n’importe quel métier, qu’est-ce que tu choisirais ? »
- une phrase qui a tout changé pour moi : « personnellement, j’ai arrêté de me demander si j’en suis capable : à partir du moment où ça m’attire, j’y vais »
Parfois, il suffit de quelques mots pour tout changer.
Devenir artiste professionnelle.
Suite à ça, j’ai réalisé que j’avais un énorme besoin de creuser la piste artistique de façon professionnelle – chose que je ne m’étais jamais autorisée à faire. Parce qu’on ma toujours dit qu’être artiste, ça ne faisait pas manger.
Du coup j’ai quand même auditionné pour une école de comédie musicale à Londres, sait-on jamais. En Septembre 2018, j’ai rejoint l’école ArtsEd pour suivre leur classe préparatoire de 6 mois en comédie musicale. C’était hyper intense – 3h de danse, chant et théâtre à hauteur de trois fois par semaine, tout ça après le travail (car j’étais toujours en poste dans mon entreprise de recrutement). Sans compter les 2h de transport aller-retour. J’étais ultra motivée, parce que ça me passionnait ! J’ai vécu 3 mois incroyables, où ma technique vocale est montée en flèche, et où je me suis découvert une âme de comédienne.
3 mois sur les 6, car j’ai décidé d’arrêter à mi-parcours. Pourquoi ?
Parce que j’ai pris conscience que le rythme et l’hygiène de vie qu’imposait un tel métier ne me convenaient pas. En le vivant quasi quotidiennement, j’ai réalisé ce que ça demandait en terme d’énergie et de sacrifices, et je n’étais pas prête à le faire. Aussi, quand on cherche à faire de notre passion notre profession, on devient tributaire du fameux système « business » et la pression est énorme pour être le/la meilleur.e afin d’assurer qu’on puisse en vivre. Car les places restent chères : c’est un métier où la compétition est très, TRES grande. Et tout le monde n’en vit pas décemment. Ça je l’ai compris en échangeant avec les personnes sur place.
J’ai pu confronter mon rêve à la réalité, et pour cela j’en serai toujours reconnaissante. Même si ce n’est pas mon métier aujourd’hui, je peux dire que j’ai tenté l’expérience, et je sais aujourd’hui que ce n’est pas la vie que je veux, sans aucun regret. Et cela ne m’empêche ni de continuer à chanter, à danser ou à faire du théâtre !
Par contre, cette expérience m’a carrément libéré la voie pour me tourner vers une autre voie que j’avais en tête depuis un moment, mais qui n’avait pas la place pour se matérialiser (car mon rêve artistique prenait bien trop de place).
Devenir accompagnante.
Je crois que j’ai toujours eu la passion des gens.
Leur histoire, leurs difficultés, ce qu’ils en ont appris. Chaque être humain est porteur de tellement de richesse intérieure, et c’est aussi ce que j’ai adoré découvrir à ArtsEd : on était tous réunis autour de la même passion pour l’art, mais chacun avait un parcours si unique et personnel.
J’ai compris que, si il y a bien quelque chose que je faisais naturellement et sans compter, c’était écouter les gens.
C’est ce qui m’a poussée à devenir coach.
Une fois que ma décision a été prise, j’ai rejoint une formation en entrepreneuriat – la fameuse formation Side Project de l’entreprise Pose Ta Dem’ – et une école de coaching (Animas Centre for Coaching).
J’ai posé ma dem’ du recrutement en Septembre 2019.
Tout s’est enchaîné ensuite : Charlotte Appietto, la fondatrice de Pose ta Dem’, m’a prise dans son équipe de coachs. J’ai travaillé quasi 2 ans en tant que coach freelance sur le programme d’accompagnement individuel Nouveau Départ, pour aider celles et ceux qui veulent se reconvertir, mais qui n’ont pas d’idée précise de projet.
On a aussi écrit un livre ensemble – tu peux le retrouver juste ici.
Et en juin 2021, j’ai décidé de prendre mon envol pour créer ma propre pratique de coaching – c’est là je crois que l’entreprise Marion Elvina est réellement née.
Où j’ai vraiment pris ma casquette d’entrepreneuse.
Se trouver en tant que coach, c’est vraiment une histoire d’expérience. Faire des rencontres, coacher des gens, vivre des difficultés aussi pour apprendre et découvrir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus.
Je crois que ça ne s’arrête jamais totalement d’ailleurs, cette quête de soi. Qui suis-je en tant que coach ? Cette question a 1000 réponses.
Car on évolue encore et toujours au gré du temps et des rencontres.
C’est pour ça que s’écouter, être connecté à soi et à ses ressentis, c’est vraiment un atout incroyable quand on entreprend. Pour s’assurer de toujours rester aligné, au plus proche de sa vérité.
Et oser changer, s’adapter à chaque fois qu’on en ressent le besoin, sans culpabiliser. Simplement parce qu’on est un être HUMAIN.
Et si je t’apprenais à t’écouter à ton tour ?
Tendrement – Marion.
Retrouve-moi sur mes réseaux : IG @marion.elvina & @lesentrepreneursintuitifs