CHARTE D'ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

Bienvenue dans mon univers !

Cette charte a pour but d’offrir de la transparence sur ma pratique personnelle du coaching, ainsi que sur les valeurs et les responsabilités qui me semblent essentielles pour accompagner mes clients dans la confiance mutuelle.

1. Mes Qualifications

Je suis Marion Elvina, et j’exerce l’activité de Coach Intuitive.

Afin de délivrer avec qualité mes services de coaching, je me suis formée en 2019 à la technique de coaching transformationnel auprès de l’organisme Animas Centre for Coaching à Londres, Royaume-Uni.

Plus d’infos : https://www.animascoaching.com

Cet organisme a validé mes connaissances et compétences comme répondant aux critères requis pour exercer l’activité de coach de façon professionnelle et éthique.

La formation de Animas Centre for Coaching est reconnue et accréditée par l’ICF (International Coaching Federation – voir la section suivante pour plus d’infos).

De part mon parcours, je dispose également d’un diplôme d’ingénieur (grade de Master, spécialité chimie-physique) délivré par l’Institut Polytechnique de Bordeaux en 2012. Je me forme continuellement à différents outils de développement personnel et de connaissance de soi (notamment le Human Design et la Cartomancie) qui m’intéressent et me parlent, afin d’accompagner au mieux mes clients.

2. Déontologie du coaching professionnel

Le coaching est une activité qui ne nécessite pas une formation reconnue par l’Etat pour s’exercer.

Il est cependant encadré par des organismes et fédérations officielles qui offrent des standards pour permettre la pratique du coaching en toute sécurité et bienveillance :

Les chartes de déontologie du coaching professionnel établies par ces différents organismes sont disponibles sur leurs sites web.

3. Ma pratique de Coach Intuitive

3.1 Coaching intuitif :

Le coaching intuitif est une pratique personnelle que j’ai développée au fur et à mesure de mes accompagnements.

Elle s’inspire de deux courants principaux de coaching : le coaching holistique et le coaching somatique.

  • Approche holistique du coaching : c’est une pratique qui aborde l’être humain dans sa globalité. Mon travail prend en compte l’ensemble de nos différents corps et parts de soi (corps physique, corps émotionnel, corps mental, corps spirituel).
  • Approche somatique du coaching : j’aide la personne à renouer avec son corps physique au travers de techniques spécifiques (respiration, méditation), pour l’aider à s’ancrer et à conscientiser ses propres réponses et ressentis dans le présent.

Je base ainsi ma pratique pratique sur mes apprentissages issus de ma formation en coaching transformationnel (certifiée par l’ICF, voir section 1 « Mes Qualifications » ci-dessus pur plus d’infos), mais aussi sur toutes les formations complémentaires que j’ai réalisées et l’expérience que j’ai acquise depuis 2019 en accompagnant plus de 50 personnes (salariés et entrepreneurs) dans leur cheminement personnel et professionnel.

C’est une approche qui requiert un degré d’écoute actif et profond.

Je suis traversée de manière intuitive et spontanée par des mots, idées, questions, outils, techniques, ressentis, émotions, images, qui me viennent instantanément en réponse aux questionnements et réflexions de mes client.e.s. Je choisis ensuite d’offrir ces perspectives à la personne sous forme de paroles, de guidance ou de pratiques personnalisées.

Cela ne se contrôle pas, d’où l’appellation de « coaching intuitif ».

C’est une méthode de coaching qui m’est naturelle et personnelle. Elle me permet d’aider mes client.e.s à reconnecter avec leur propre part d’intuition.

3.2 Modalités :

J’exerce mon activité de Coach Intuitive de deux façons, et uniquement à distance :

  • en visio (coaching synchrone)
  • par messagerie asynchrone (notes écrites et vocales)

3.3 Responsabilités :

Le coaching que je pratique est un service d’accompagnement de la personne pour guider son développement personnel et spirituel.

Il a pour but d’aider à l’autonomisation et à l’émancipation.

Il n’est en aucun cas un accompagnement médicalisé, psychologique, thérapeutique ou de conseil.

Le ou la client.e est donc responsable de toutes les décisions et actions qui sont entreprises lors de l’accompagnement. Il/elle est également responsable des résultats obtenus ou non.

En tant que Coach Intuitive, je m’engage à mettre au service de mes client.e.s mes ressources, outils, techniques et apprentissages de formation et d’expérience afin de les aider au mieux dans la mise en œuvre des intentions définies lors du contrat.

Ces intentions peuvent évoluer au cours de l’accompagnement si le/la client.e le souhaite et le juge bon, dans la limite des thématiques que j’accompagne dans ma pratique.

Je m’engage ainsi sur une obligation de moyens, et non pas de résultats, même si j’ai à cœur d’accompagner tous mes client.e.s au plus proche de leurs besoins et rêves.

3.4 Mes valeurs :

  • l’écoute active : je pratique l’écoute active et intuitive qui me permet de percevoir au delà des mots utilisés par la personne que j’accompagne, pour l’ouvrir à de nouvelles possibilités
  • le non-jugement : je ne suis pas là pour apporter des réponses ou des solutions toutes faites, ni pour juger (donner mon avis sur) ce que mes client.e.s traversent
  • la bienveillance : mon approche est teintée de beaucoup de douceur et d’empathie, tout en gardant à l’esprit que je suis aussi là pour challenger mes client.e.s afin de les aider à sortir progressivement de leur zone de confort
  • la transparence : je cultive une communication humaine et transparente afin d’écarter tout malentendu ou malaise
  • l’engagement : j’attends de mes client.e.s autant d’investissement et de bonne volonté que ce que je mets moi-même dans la création et la livraison de mes accompagnements, afin d’avancer ensemble dans un climat de solidarité et de confiance

3.5 Confidentialité :

En tant que coach, je m’engage à la confidentialité des échanges ainsi qu’à la préservation de la sécurité des informations personnelles de mes clients (pour plus d’infos sur le traitement de vos données personnelles, veuillez lire la Politique de Confidentialité).

3.6 Protection de la personne :

En tant que coach, j’estime être à égalité avec la personne que j’accompagne. Je ne cherche en aucun cas à adopter un rôle de « supérieure » ou de « sachante », afin d’écarter tout abus d’influence.

Je m’engage à respecter la dignité et l’intégrité de tous mes client.e.s ainsi qu’à leur offrir un soutien inconditionnel et sans jugement.

Si j’offre des conseils, ou des partages de ma propre expérience, je le fais ponctuellement et toujours avec la permission de la personne accompagnée, dans le but de l’ouvrir à de nouvelles perspectives et de promouvoir ses ressources propres.

Je considère tous mes client.e.s comme des êtres entiers, en pleine possession de leur esprit critique, discernement et libre arbitre.

J’adapte mon intervention au rythme de mon/ma client.e et dans le respect de son évolution personnelle et de sa sensibilité émotionnelle.

3.7 Refus de prise en charge :

Je me réserve le droit de refuser la prise en charge d’une personne si j’estime ne pas être en mesure de répondre sincèrement à ses besoins, et dans le but de préserver la qualité de mes services.

Je peux dans la mesure du possible offrir de rediriger la personne qui sollicite mes services vers des confrères ou consœurs dont j’estime l’expérience plus alignée avec la demande.

3.8 Arrêt d’une mission :

Si au cours d’une mission de coaching, je me rends compte que je ne suis plus en mesure d’accompagner mon ou ma cliente selon les termes du contrat que nous avons établi ensemble, je me réserve le droit de mettre fin à notre collaboration en respectant les conditions de rupture dudit contrat.

Je m’engage à en expliciter les raisons le plus clairement possible, et d’offrir, si cela s’y prête, d’autres alternatives potentielles pour mon/ma client.e.

3.9 Supervision :

En tant que coach, je suis coachée moi-même tous les ans afin de travailler à ma propre évolution personnelle et professionnelle, et pour m’aider à garder recul et humilité dans l’exercice de mes services.

C’est pour moi un critère essentiel pour un coach que d’être soi-même engagé dans un cheminement d’évolution personnel puisque qu’on accompagne d’autres personnes à le faire.

Si j’estime ne pas être en capacité d’appréhender ponctuellement une situation avec un ou une client.e, il est possible que je choisisse de faire appel à l’aide d’un confrère ou d’une consœur, après avoir au préalable demandé son accord au/à la client.e concerné.e.

3.10 Mise à jour de mes connaissances et techniques d’accompagnement :

Les techniques de coaching et de développement personnel sont en constante évolution.

Personnellement, je suis engagée dans un processus continu de formation sur les sujets qui me passionnent et qui peuvent bénéficier à mes client.es.

Au 26/09/2022

Note toute douce :

Je m’efforcerai toujours de respecter cette charte au mieux. Mais n’étant qu’humaine, il m’arrive d’être imparfaite !

Je fais appel à votre bienveillance et votre compréhension, et surtout, si souci il y a, communiquons !

C’est la co-création et les remarques constructives qui permettent d’évoluer ensemble harmonieusement.

Merci. 🙏🏻