Temps de lecture : 6 minutes
C’est quoi l’intuition ?
Comment définir l’intuition concrètement ? Et comment savoir si c’est notre intuition ou un jugement, une peur ?
Ce sont des questions que l’on me pose souvent !
Je vais essayer d’éclaircir tout ça dans cet article. Et surtout, je précise que c’est ma vision des choses que je te partage (cela n’a en aucun cas valeur de vérité absolue !).
Mon intuition m’a beaucoup guidée pour mes choix de carrière, depuis mes études jusqu’à ma réorientation en tant que coach en 2019.
Mais dans cet article je ne vais pas te parler de mon parcours (je t’invite à lire mon histoire dans la section « me découvrir »). Je vais plutôt te partager comment je définis l’intuition, comment je la ressens et comment je perçois la différence entre mon intuition et la voix de mon mental.
L’intuition, c’est quoi ?
Pour moi, l’intuition, c’est un ressenti intérieur. L’intuition ne se traduit pas immédiatement par des mots, mais plus comme une énergie qui nous traverse dans l’instant, et qui a une certaine teinte ou couleur. C’est cette énergie qu’on traduit ensuite sous forme de mots, d’émotions ou même d’images et de métaphores.
Mais à ce moment-là, on est déjà dans le mental car on est dans l’analyse, la description.
A partir du moment où on tente de comprendre et d’expliquer, on fait appel au cerveau logique. Et on n’est plus dans l’intuition.
L’intuition (en tout cas pour moi) ce n’est donc pas une voix qui guide de manière explicite, et qu’on entendrait dire par exemple dans notre tête : « fais-ci » ou « va par là ».
C’est plus subtil. Ça se passe de mots.
Le rôle du mental
Le mental se compose de 2 parties: le mental logique (cerveau gauche), et le mental créatif (cerveau droit).
En réalité, le cerveau est bien plus complexe que cette dualité. Mais cette image permet de rendre la compréhension de l’intuition plus simple.
L’intuition, c’est donc un canal, un vecteur d’informations qui va capter des données des éléments extérieurs et des situations auxquelles nous faisons face pour les amener jusqu’à notre conscience.
Contrairement au mental logique qui lui va analyser et déduire (c’est un processus qui demande un “effort” réflexif), l’intuition, elle, est fluide, furtive (elle ne dure pas) et ne demande pas d’effort conscient.
Le mental logique se contrôle, tandis que l’intuition, non. Plus tu vas essayer d’avoir une intuition, et moins tu vas y arriver. Elle requiert du lâcher-prise, et un mental calme pour qu’on la ressente.
Le cerveau analytique
C’est le mental qui est responsable de la logique, de l’analyse et du jugement. Son rôle, c’est de réfléchir, planifier, coordonner, et de calculer pour que les choses suivent certaines étapes de A à B (un ordre logique) jusqu’à un résultat concret et identifié. C’est comme ça que tu le reconnais : il a ce rôle de structurant, de stratège pragmatique.
C’est cette partie très critique et perfectionniste de toi-même, qui ne va pas aimer quand elle ne comprend pas quelque chose ou quand une chose ne suit pas des codes familiers.
Parce que le cerveau analytique a besoin de contrôler. Il a besoin de certitudes, de preuves, et il a surtout très peur de l’inconnu et de ce qui est différent car il tient à notre survie. Donc de ce côté là, il n’a pas le droit à l’erreur !
C’est la partie de notre esprit sur laquelle nous avons appris à nous reposer le plus depuis l’école, et celle que nous sommes conditionnés à utiliser en priorité dans notre société actuelle.
C’est la partie de nous-même en laquelle nous avons le plus confiance. Parce que c’est ce qu’on nous a appris.
Je décrirais sa voix et son énergie comme critiques et contrôlantes, à toujours voir les risques et le verre à moitié vide pour s’assurer que les choses se passent bien comme prévues !
Ça te rappelle quelque chose ? 😉
Le cerveau créatif
C’est la partie imaginative du mental qui est traversée par l’inspiration et qui ne fonctionne pas par analyse, mais avec des images et des concepts. Elle capte les informations de manière visuelle et spatiale. C’est notamment la partie du mental qui permet la reconnaissance des visages, ainsi que l’attachement émotionnel.
C’est dans cette zone du mental que naitrait l’intuition.
Je décrirais sa voix et son énergie comme curieuses, ouvertes, optimistes et bienveillantes. C’est la partie de nous-même qui aime découvrir, créer, inventer. Elle est fluide et agile, et nous autorise à rebondir et à trouver des solutions innovantes face à l’inconnu. Elle fonctionne un peu à l’opposé du mental analytique qui lui est finalement plutôt fixe et rigide. Mais c’est parce qu’il est là pour ça !
Distinguer l’intuition et le jugement
Au delà de l’explication physiologique que je viens de te donner, l’intuition a pour moi une dimension très spirituelle.
Elle est l’expression directe du coeur.
C’est ce qui, dans sa forme pure, n’est pas soumis au jugement du mental analytique. Ça peut l’être ensuite quand le mental reprend le dessus (ce qui arrive très vite vu que c’est une habitude chez nous !).
L’intuition se distingue du jugement par sa douceur, sa bienveillance et son aspect instantané qui ne dure pas.
Elle agit toujours pour ton plus grand bien, et pour te pousser à évoluer, apprendre et te transformer.
L’intuition ne se réfléchit pas : elle se ressent dans le corps dans l’instant présent. Il est donc indispensable, selon moi, d’apprendre à revenir aux sensations de son corps et à ses sens pour la développer.
Pour résumer, je distinguerais l’énergie de l’intuition et du jugement de cette manière :
INTUITION
ressenti (sensation physique, énergie)
apaisement intérieur ou neutre (pas de peur)
furtive (ne dure pas)
bienveillante (veut toujours ton bien)
douce
est expansante, et ouverte à l’inconnu
fluide et nuancée
légère
teintée d’un amour inconditionnel
JUGEMENT
génère peur et méfiance
fixe et rigide
est dans la dualité (blanc ou noir, pas tellement d’entre deux)
peut se ressentir comme une pression au niveau du front (cortex)
fatiguant
oppressant & pesant
lourd
critique & un peu dur/sévère parfois !
limitant
peut créer un sentiment fort de séparation et de déconnexion de soi et des autres
Quelques lectures pour aller plus loin
Voici quelques unes de mes lectures préférées sur l’intuition :
- « Le siège de l’âme » de Gary Zukav
- « Les 5 portes de l’intuition » de Sarah Diviné
- « Libérez la voix de votre intuition » d’Isabelle Fontaine
- « L’intuition : et si on l’écoutait vraiment ? » de Lydie & Bernard Castells
Pour terminer
Attention : l’intuition n’est pas toujours ressentie de manière positive ! Parfois, l’intuition peut se présenter sous forme d’une énergie de dégoût ou de malaise. C’est ce qui arrive à certaines personnes lorsqu’elles “ressentent” qu’elles ne doivent pas aller à tel endroit, ou qu’elles doivent partir de là où elles se trouvent car elles ne le “sentent” pas.
Personnellement, je trouve que c’est très difficile d’expliquer ce qu’est l’intuition car elle n’est pas faite pour se comprendre, mais pour se vivre.
L’intuition a une dimension très expérientielle, contrairement à la réflexion logique qui est purement intellectuelle. L’intuition est aussi différente d’une personne à l’autre !
Le plus important est d’apprendre à travailler en harmonie avec les 2 parties de toi : l’intuition et ton mental analytique. Les 2 ont une raison d’être.
Certes, il y en a une que tu connais bien mieux que l’autre ! Il y a donc une certaine confiance à reconstruire dans ton intuition avant de pouvoir l’assumer et l’apprivoiser.
Et c’est ok ! 🙂
Tu peux commencer dès aujourd’hui par mettre de la conscience sur ton dialogue intérieur.
Le plus facile à identifier au début, c’est quand ton mental analytique te parle. Plus tu apprendras à le reconnaitre, et aussi à oser suivre différemment de ce qu’il te dit quand tu en ressens l’envie (et sans te mettre à risque ou en danger évidemment), et plus tu feras de la place à ton intuition pour qu’elle émerge.
L’intuition aime quand on sort des sentiers battus !
J’espère que ces informations t’auront déjà apporté un début d’éclairage sur cette grande question de l’intuition.
Laisse-moi un commentaire si cet article t’a aidé à y voir plus clair sur l’intuition – je te répondrai avec plaisir ! <3
Tu mérites de créer ton propre bonheur – Marion